< accueil

Jean François MARIN : Photographe

FONDS > Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon, 2006

Le Projet

 

HISTOIRE D’UNE CHOREGRAPHIE

« Une ville d’O », Meyzieu, janvier / septembre 2006

« Histoire d’une chorégraphie » raconte l’aventure vécue par un groupe de danseurs amateurs d’origines diverses, tous habitants de la ville de Meyzieu, dans la banlieue Est de Lyon,  pour monter un projet chorégraphique présenté au public lyonnais lors du Défilé de la Biennale le 17 septembre dernier.

Pendant 8 mois de janvier à septembre 2006, ils se sont préparés, encadrés lors des répétitions par les chorégraphes de la Compagnie Ces Temps Ci, issue des arts de la rue, accompagnés de musiciens et costumières professionnels.
Sur le thème d’une ville imaginaire baptisée «  TonO » où l’eau devenue rare, est vénérée par ses habitants, les 160 participants se sont transformés en danseurs et musiciens utilisant chacun un bidon d’eau comme élément de la chorégraphie et instrument de musique, entourés d’échassiers, de cyclistes et d’un char, gigantesque moulin à eau.

Le photographe Jean-François Marin a suivi les différentes étapes de cette création : les premières répétitions, la fabrication des costumes, la conception des maquillages, la mise en place des générales jusqu’au défilé final dans le centre ville de Lyon.
Ce travail a été exposé à la Médiathèque François Mitterrand de Meyzieu à partir du 24 octobre 2006.

Cette chorégraphie sera présentée de nouveau à Lyon en novembre prochain lors de l’inauguration de la Maison des Confluences. Des contacts sont en cours avec les organisateurs des festivités du 8 décembre et du Carnaval de Nice en février prochain.