< accueil

Jean François MARIN : Photographe

FONDS > Photographie au collège

Le Projet

Photographie au collège

L'atelier de pratique artistique du collège Anne Frank fonctionne depuis l'année scolaire 2000. Il est animé par deux enseignantes certifiées en Arts Plastiques pour Agnès Maurel et en Musique pour Tania Kurys et Jean-François Marin, photographe professionnel. Le collège situé sur la commune de La Verpillière dans l'Isère, est classé en Réseau d'éducation Prioritaire

L'atelier a obtenu le label A.P.A dès l'année 2002 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Rhône Alpes qui finance en partie l'atelier. Il concerne une vingtaine d'élèves volontaires de classes 4ème et 3ème, les cours sont dispensés le vendredi après midi.

Sur un thème différent chaque année, les élèves vont découvrir et approfondir les pratiques de la photographie (lecture d'images, histoire de la photographie, prises de vues collectives et personnelles, traitements argentique en labo ou numérique sur odinateur, conception d'une exposition permettant la présentation des travaux en fin d'année scolaire au Centre Culturel de La Verpillère. Selon le thème abordé, une visite est organisé dans un Musée ou lieu d'exposition de la région pour découvrir le travail d'un photographe

L'atelier envisage la photographie comme un moyen d'expression et de communication pour les élèves. Il développe leurs capacités d'analyse, leur esprit critique face au monde d l'image et permet le contact avec des oeuvres reconnues.

Dans son fonctionnement tout au long de l'année, il favorise le travail en groupe tout en impulsant les savoirs-faire et savoir être individuels. Dans un esprit de valorisation des productions, il responsabilise les élèves et contribue à leur épanouissement.

L'atelier s'intègre à un projet interdisciplinaire, reconnu en 2002/2004 comme projet national d'inovation.